La Saint Valentin !
Les origines les plus anciennes remonteraient à une célébration annuelle et païenne connue sous le nom des Lupercales. Cette festivité, qui se déroulait le 15 février, avait pour objectif de célébrer la fertilité dans la Rome antique. A cette fin, les hommes se dénudaient, sacrifiaient un mouton ou un chien, puis se revêtaient de la peau de l'animal sacrifié afin d'accroître leur fertilité avant de rencontrer les jeunes filles.
C'est à la fin du 5ème siècle que le pape Gélase Ier mit fin aux célèbres Lupercales. Peu après, l'Église catholique institua le 14 février comme jour de fête destiné à rendre hommage aux martyrs Saint Valentin.
Le premier Valentin était un prêtre qui fut arrêté pendant les persécutions romaines contre les chrétiens. Il refusa de renier sa foi et fut placé en résidence surveillée. Le maître de maison qui le détenait le mit au défi, et c'est ainsi que Valentin rendit la vue à une jeune fille aveugle, provoquant ainsi la conversion de toute la maisonnée au christianisme et entraînant son exécution.
Le second Valentin, l'évêque Valentin de Terni, était un guérisseur connu pour sa capacité à guérir les handicaps physiques. Un homme le supplia de venir en aide à son fils unique, qui était muet et ne pouvait se tenir droit. Après une nuit entière de prière, la famille de l'enfant se convertit et le prêtre refusa de se convertir à leur religion, ce qui lui valut d'être décapité.
La première carte de Saint-Valentin fut écrite en 1415 lorsque le duc d'Orléans, alors emprisonné à la Tour de Londres, envoya une telle carte à son épouse, donnant ainsi naissance à la tradition de célébrer l'amour.
A l'occasion de cette fête, l'agence CENTURY 21 HARMONY a organisé un grand jeu, offrant ainsi la possibilité de remporter un dîner à partager à deux au chaleureux restaurant "Le petit coq aux champs", situé à Campigny !
AGENCE CENTURY 21 HARMONY
48 Rue de la Republique
27500 Pont-Audemer
02.32.41.00.00
pontaudemer@century21-harmony.com