PÂQUES
Pâques
Pâques est une célébration juive qui commémore la sortie des Hébreux d’Egypte après des siècles d’esclavage. La fête de Pâques chrétienne commémore la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion. Enfin, le carême est la période de jeûne et de prière qui précède Pâques.
Ainsi, d’un point de vue religieux, Pâques symbolise le passage de la mort à la vie.
La tradition des chocolats de Pâques remonte au 19ème siècle, lorsque les chocolatiers ont commencé à fabriquer des œufs en chocolat pour célébrer cette fête. Depuis lors, les formes de chocolats se sont diversifiées : lapins, poussins, cloches...
De nos jours, la période de Pâques est l'un des moments forts de l'année pour les amateurs de chocolat.
La période de Pâques est donc l'occasion de profiter de moments de partage et de convivialité en famille, tout en se faisant plaisir avec des chocolats de Pâques. Les chocolats de Pâques sont devenus un symbole de cette fête, mais c'est avant tout une occasion de célébrer l'arrivée du printemps et de profiter de la vie avec gourmandise.
Et si, pour cette année vous vous preniez pour un maitre chocolatier ?
Pour ce faire, nous vous proposons une recette gourmande qui ravira vos papilles, éveillera la curiosité des enfants et permettra de laisser libre court à votre créativité !
Ingrédients :
– 250g de chocolat noir (Toujours prévoir plus de chocolat que nécessaire)
– Quelques bonbons (Smarties, chocobon…) ou perles de chocolat pour garnir vos moulages.
Ustensile :
- Un thermomètre de cuisine
- Un cul de poule
- Une casserole
- Un moule à chocolat de votre choix
Etapes :
– Placez 200g de chocolat de couverture dans le bain-marie et portez votre chocolat à température de fonte. Dans le cas d’une réalisation au chocolat noir, il faut le faire chauffer entre 50 et 55°C alors que la température de fonte du chocolat au lait sera entre 45 et 50°C.
– Une fois la température de chauffe atteinte, retirez votre chocolat du bain-marie.
– Récupérez vos 50g de chocolat de couverture restant et ajoutez-les peu à peu à votre chocolat fondu (toujours hors du feu). Il est important de l’incorporer en remuant avec une Maryse sans discontinuer afin que la température soit diffusée de façon homogène dans la totalité de la préparation. Une fois la température de 28 ou 29°C atteinte (pour du chocolat noir), vous pouvez remettre à nouveau votre chocolat sur le bain-marie et faire remonter la température jusqu’à sa température d’utilisation située entre 31 et 32°C.
Votre chocolat est maintenant prêt à être travaillé !
Pour le moulage, nous vous préconisons de badigeonner vos moules avec votre chocolat tempéré à l’aide d’un pinceau. Une fois la première couche sèche, réitérer l’opération jusqu’à obtenir une épaisseur suffisante.
Une fois vos coques refroidies, il est l’heure de les démoulées ! Lorsque le chocolat de vos moulages se rétracte légèrement sur les bords, vous pouvez retourner les moules et les taper délicatement contre votre plan de travail.
Avant l’assemblage, si vous avez choisi l’option de quelques gourmandises à glisser à l’intérieur de vos coques, c’est l’occasion de les insérer ! Puis, de mettre une assiette dans le micro-onde durant quelques secondes afin de venir frictionner les coques sur la surface chaude, et d’ainsi coller les deux parties !
AGENCE CENTURY 21 HARMONY
48 Rue de la République
27500 Pont-Audemer
02.32.41.00.00
pontaudemer@century21-harmony.com